Conservatoire de la Résistance
et de la Déportation des Deux-Sèvres  
 

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

                         Journée de la Résistance  27 mai 2019   L'Asie, le Margat

Le lundi 27 mai 2019, journée Nationale de la Résistance, la mairie de L’Absie et le Conservatoire de la Résistance & de la Déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes (CRD) ont organisé une cérémonie à L’Absie au lieu-dit « Le Margat », dévoilant 2 pupitres (1 en français et 1 en anglais) enrichissant le site mémoriel du Margat. Ces supports d’information réalisés par le Centre Régional Résistance & Liberté de Thouars commémorent les actions de résistance et plus particulièrement les opérations des missions « Harold » et « Dickens » en juillet et août 1944.

Le maître de cérémonie, Jacques Seguin, a parfaitement orchestré cet événement devant une assistance nombreuse plongée dans une très grande émotion. Etaient présents devant le piquet d’honneur de l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA) de Saint Maixent l’Ecole, les porte-drapeau, Stéphane SINAGOGA, directeur de cabinet du préfet, Jean-Marie FIEVET, député, Jean-Marie MORISSET, sénateur, Thierry MAROLLEAU, conseiller départemental, Michel BOUDEAU, maire de L’Absie, Stéphanie SAVARIT, Directrice Départementale ONAV-VG, Pascale HEMMERLE, Délégué Militaire Départemental Adjoint,  Bernard AUDUSSEAU, président de l’Union Départementale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (UDAC-VG), Geneviève PICHOT, Présidente du Centre Régional Résistance & Liberté, Françoise BASTY, Présidente du CRD, Pierre MAREAU, président de Fédération Nationale André Maginot, les élus, les adhérents du CRD, la communauté britannique, les élèves du cycle 3 de l’école publique de L’Absie et les élèves de 3ème des collèges publics Raymond-Migaud de L’Absie et Jacques PREVERT de Moncoutant, les enseignants et le public.

Cassandre, élève de 3ème de L’Absie a lu un texte écrit par Arthur MICHONNEAU, résistant à L’Absie. Puis les élèves ont chanté « It’s a long way to Tiperrary ». Deux autres élèves de ce même collège ont lu « Invinctus », court poème de l’écrivain William Ernest Henley, poème préféré de Nelson MANDELA, comme le souligne Sandrine BAZIN, Principale Adjointe des 2 collèges précédemment cités.

Puis les collégiens et les écoliers accompagnés de la chorale britannique KEYNOTES ont entonné le Chant des Partisans dans l’écrin de verdure perdu dans le brouillard tombant.

Le maire de L’Absie et la Présidente du CRD ont dévoilé les pupitres en français et en anglais accompagnés d’élèves de l’école primaire de L’Absie.

Ensuite Virginie DAUDIN, Directrice du CRRL, a procédé aux explications historiques détaillant les événements de ce haut lieu de mémoire.

Stéphane SINAGOGA a quant à lui lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées en cette Journée nationale de la Résistance. ( cf http://www.deux-sevres.gouv.fr/Actualites/Journee-nationale-de-la-resistance)

Le moment fort de cette cérémonie a été celui où Elisabeth VERLANDER, la veuve d’Harry VERLANDER, chef-opérateur radio SAS, accompagnée de William ROWE, Administrateur du CRD  a déposé une couronne de coquelicots « poppies » sur la stèle commémorant les faits de résistance de son mari.  Après le dépôt des gerbes par les autorités, la minute de silence et la sonnerie aux morts, la communauté britannique a chanté l’hymne officiel des forces du Commonwealth « Amazing Grace », les élèves ont chanté l’hymne national français accompagné de toute l’assistance.

 A l’issue de cette cérémonie, toute l’assistance s’est retrouvée dans la salle Yvonne LIMOGE pour partager le verre de l’amitié offert par la Municipalité de L’Absie. C’est dans une ambiance « heureuse et triste » comme le dit gentiment Amanda Kendrick, la nièce d’Harry VERLANDER qui a traversé la Manche avec sa fille Rosie pour accompagner Lyz VERLANDER dans ce voyage à travers le temps. C’est dans cette convivialité que Madame BALLON, professeur d’art plastique a présenté les travaux réalisés par les collégiens guidés dès la rentrée par Mesdames FAGE et VALEE et Monsieur CHEMIN autour de la thématique de la Résistance.