Conservatoire de la Résistance
et de la Déportation des Deux-Sèvres  
 

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

                                       Cérémonie à Thouars, 3 décembre 2015

Jeudi 3 décembre, avait lieu à l'Orangerie de Thouars un cérémonie commémorative à la mémoire des jeunes résistants de l'OS-680, huit d'entre eux furent fusillés à Biard  le 3 décembre 1942, le chef du groupe fut fusillé à Angers et dix furent déportés.

Dans la Nouvelle République du 4 décembre

                                 " la jeunesse résistera encore "

Immanquablement, la cérémonie inaugurant le pupitre portant le nom des 24 résistants du groupe OS 680 fusillés ou déportés par les Allemands pour avoir été des patriotes ne s'est pas limitée à un retour sur l'histoire devant l'orangerie, hier matin. Certes, les oriflammes tricolores, les bérets des anciens combattants, les sonorités de la Marseillaise et l'appel des noms ont établi clairement la valeur du sacrifice consenti par ces Thouarsais qui, pour la plupart, travaillaient à la société Rusz (lire NR du mardi 1er décembre). Il était temps que ces héros, parmi les premiers résistants en Deux-Sèvres, fussent tirés de l'anonymat des archives. Mais, hier, leur sacrifice a eu une résonance particulièrement actuelle. La jeunesse est appelée à résister encore et à faire face à un ennemi plus insidieux et rampant, celui du terrorisme qui l'a décimée au soir du vendredi 13 novembre.
Faut-il y voir un signe ? Une forte mobilisation des collégiens de MTA, hier matin, et des lycéens de Jean-Moulin, porteurs pour certains des couleurs bleu du Souvenir français. A l'unisson, la présidente des Résistants et Déportés (FNDIRP), Viviane Favreau, et Patrice Pineau, ont appelé la résistance à se constituer à l'encontre « des fanatismes et de la haine pour préserver la démocratie et la liberté ». Ce combat-là est engagé. La jeunesse en première ligne. D.H.

 


Pour plus d'explications sur l'0S-680 voir la page lieux de mémoire

                                                                   http://conservatoiredelaresistance.vpweb.fr/r-gion-de-thouars





                                                Les photos de la cérémonie

              Viviane Favreau s'est exprimée au nom de la FNDIRP                                                      Allocution de Philippe Sibileau

                      Patrice PIneau, maire de Thouars                         Les familles des résistants ont dévoilé le  nouveau pupitre portant les 24 noms