Conservatoire de la Résistance
et de la Déportation des Deux-Sèvres  
 

Cliquez ici pour modifier le sous-titre



                      CONFERENCE SUR LE PASTEUR MARC JOSPIN





M. Magnan donnera une nouvelle conférence sur le Pasteur Marc Jospin sous l'égide de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres à l'Hôtel Municipal de la Vie Associative, 12 rue Joseph Cugnot t - 79 000 Niort le 20 janvier à 18 heures.

Le Centre Régional "Résistance & Liberté" de Thouars vous convie à la présentation de l'ouvrage :


                                                  Les fusillés (1940-1944),
Dictionnaire biographique des fusillés et exécutés par condamnation et comme otage ou guillotinés


Recensant les 4200 fusillés par les autorités d'occupation entre 1940 à 1944 paraît aux éditions de l'Atelier. Ce dictionnaire, appartenant à la collection du Maitron (dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social) a été rédigé sous la direction de Claude Pennetier, Jean-Pierre Besse, Thomas Pouty et Delphine Leneveu (Université Paris-1). Sortie en librairie prévue le 4 mai. La présentation officielle se tiendra à l'hôtel de ville de Paris le 7 mai.
À retrouver à l'intérieur : les notices biographiques des 188 fusillés en région Poitou Charentes dont 80 % le furent sur le champ de tir de Biard près de Poitiers.
La conférence organisée à Thouars et animée par Virginie Daudin (Directrice du Centre Régional "Résistance & Liberté") et Dominique Tantin, coauteurs du dictionnaire, présentera l'engagement de ces hommes, les organisations de résistance et leurs dernières lettres.
Rendez-vous le mardi 5 mai à 20h30 à l'Auditorium des Écuries du château. (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation : 05 49 66 42 99)